Kéfir de fruit (ou Tibicos)
Le kéfir est un breuvage fermenté bu depuis des millénaires dans la région du Caucase. Petit cousin du Kombucha, cette boisson fermentée est rafraîchissante, délicatement pétillante, économique et facile à faire chez soi. Consommée régulièrement, cette boisson riche en “probiotiques”, micro-organismes, bonnes bactéries et en levures, permet de rééquilibrer notre système digestif, améliorant ainsi notre digestion, fortifiant notre flore intestinale et donc notre système immunitaire.
Il ne fait pas le confondre avec le kéfir de lait qui est encore un autre type de micro-organisme.
Matériel
- 1 grand bocal à conserve type le Parfait de 1L ou 2L selon la quantité souhaitée
- 1 entonnoir en inox ou plastique avec filtre ou à défaut 1 entonnoir et une passoire adaptée à l’entonnoir
- des bouteilles à canette si possible teintées
- des bocaux à confiture pour stocker l’excédent de grains ou les conserver
Ingrédients (pour 1,5L environ)
- 60g de sucre de canne bio (il faut une concentration minimum d’environ 40g/l de sucre, mais trop de sucre peut vite faire tourner au vinaigre). ATTENTION : pas de sucre trop complet, et surtout pas de miel (anti-bactérien!), de sirop d’érable, stévia, aspartame ou xylitol.
- 1 grosse figue bio bien sèche (si farinée, les rincer)
- 1/2 gros citron bio avec une peau pas trop abîmée (on peut remplacer en partie avec des quartiers d’orange pour le parfum)
- 1,5L d’eau filtrée ou en bouteille (chlore, métaux lourd, pesticides etc. sont les ennemis du kéfir et des probiotiques en général)
Préparation
- Dans un bocal de 2L (dont on pourra sous-tirer 1,5L de kéfir environ) on y met le sucre, la figue et l’eau
- Ensuite verser les grains de kéfir égouttés (pas indispensable de les rincer sauf s’ils ont passé du temps en bocal et qu’ils trempent en eau trouble) : de 50g à 150g grand maximum.
- Laver et couper le 1/2 citron en 2 et éventuellement retirer les parties abîmées de la peau
- Déposer les 1/4 de citron zestes vers le haut dans l’eau (ils vont flotter naturellement)
- Refermer le bocal (pas besoin de caoutchouc)
- Attendre environ de 2 à 4 jours selon la saison (en été 36h parfois, jusqu’à 4j en hiver à 18°) : quand la figue remonte il suffit d’attendre encore 12h pour filtrer
- Retirer la figue, retirer les citrons et en presser le jus pour le remettre dans le bocal de kéfir
- Filtrer le kéfir et embouteiller en mettant les grains de côté (éventuellement enlever au passage les morceaux de citron ou les grains de figue qui peuvent se mélanger aux grains de kéfir)
- Fermer les bouteilles à canette; à cette étape on peut rajouter un peu de sucre pour augmenter le pétillant mais ce n’est pas nécessaire : il suffit de laisser reposer les bouteilles de 1 à plusieurs heures selon ce qu’on souhaite comme gaz carbonique
- Avec les grains de kéfir récupérés, recommencer à l’étape 1, en enlevant éventuellement l’excédent de grains. Si tout se passe bien, la croissance en poids des grains doit être de 15 à 30% et la grosseur des grains augmente généralement. Si la taille des grains diminue, c’est qu’il y a un problème au niveau dosage ou qualité des ingrédients.
- On peut aussi rajouter après la mise en bouteille du jus de gingembre, des clous de girofle etc. selon le goût recherché.
- L’excédent de grains pourra être mis dans un pot à confiture propre, recouvert d’eau avec éventuellement un peu de sucre (un 1/2 à 1 c.c. grand maximum selon la taille du pot) et conservé au frigo pendant quelques semaines. On peut aussi sécher (ou congeler?) les grains.