Paëlla
Ca n’est pas de la paëlla Saupiquet mais pour les afficionados de Gotainer: c’est comme une fête qui se mange entre amis! Que les imbéciles soient prévenus: le chorizo ne se prononce pas Korizo…
Cuisson
: 50 min
Ingrédients
pour 8 personnes
- 8 cuisses de poulet
- 2 kg de calamars
- 2 l de moules
- 8 langoustines ou des gambas
- 4 tomates pelées
- 1/4 boite de petits pois (toute petite boîte)
- 3 litres de bouillon de volaille
- 2 poivrons rouges pelés
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 4 doses de safran
- huile d’olive
- environ 700g de riz long
- sel, poivre
- 8 rondelles de chorizo
Préparation
- Faites ouvrir les moules, récupérez le jus et filtrez-le, décoquillez les moules et réservez-les. Gardez quelques belles moules dans leur demie-coquille pour la présentation.
- Nettoyez les calamars et coupez-les en petits morceaux.
- Dans une poêle à Paella de 40 cm de diamètre, faites rissoler les morceaux de poulet (dans la photo ci-dessous se trouvent de la viande de côte de porc désossée ainsi qu’un chorizo de consommation courante) dans l’huile d’olive puis ajoutez l’oignon haché les gousses d’ail écrasées.

- Ajoutez la tomate et ensuite les calamars et réhaussez le plat d’un cran dans votre barbecue pour que la cuisson soit moins forte et ainsi éviter que ça n’attache au fond.

- Dissolvez le safran dans le bouillon, ajoutez le jus des moules et versez le tout dans la poêle jusqu’à 1 cm du bord. Ne versez pas tout car vous devrez probablement rajouter du bouillon ou de l’eau en cas d’évaporation un peu trop importante : le riz doit cuire dans le liquide.
- Laissez cuire 15 à 20 minutes.
- Répartissez les constituants du plat car après l’ajout du riz plus rien de devra bouger dans votre plat. Ajoutez le riz, 1 grosse poignée par personne + 2 grosses poignées. Répartissez bien en pluie sur toute la surface du plat. A partir de ce moment, vous disposez du temps de cuisson du riz pour vous mettre à table et/ou finir votre apéro.

- Pendant le temps de cuisson du riz, ajoutez du plus gros au plus petit les les langoustines ou les gambas, les moules, les petits pois, les poivrons coupés en lamelles, les éventuelles rondelles de chorizo pour que tout soit chaud de la même manière que le reste.

- Retournez les langoustines à mi-cuisson (basez-vous sur la couleur). Si le riz est trop sec, à mi-cuisson ajoutez un peu d’eau chaude ou le reste du bouillon. Voici ci-dessous le plat quasiment prêt à être servi.
